Nous voilà rassurés: l'annulation des élections municipales de Wasquehal ne coûtera pas à la commune.
C'est l'Etat qui paiera, indique le blog animé par la compagne de la tête de liste FN. Certes.
Mais l'Etat, c'est qui? C'est aussi vous ou moi, les wasquehaliens comme les autres contribuables de France. Ce n'est pas parce que le coût de nouvelles élections est porté par l'ensemble des contribuables français qu'on ne doit pas s'interroger sur la pertinence de cette dépense supplémentaire.
Il est certain que le Front National, à l'origine du recours en annulation, a intérêt à minimiser l'impact financier d'une annulation qu'il a provoquée. On a pourtant vu des candidats ou élus FN s'étrangler pour une dépense de moins de 40 000 euros. Bien entendu, quand se sont ses adversaires politiques qui font la dépense. Pas quand se sont ses élus de Cogolin, du Luc en Provence. Bien entendu.
Il faut donc se souvenir que ce parti est bien celui qui est à l'origine de cette dépense de 40 000 euros payés par les contribuables.
Ce n'est pas parce que nous respectons la décision du Conseil d'Etat, ni parce que nous avons la volonté de présenter une liste aux suffrages des wasquehaliens, que nous ne nous posons pas de question sur le moyen employé pour annuler l'élection:
- Est-ce que le fait d'omettre, par erreur, la nationalité belge d'un colistier est de nature à altérer le scrutin?
- Est-ce que la jurisprudence créée ne peut pas s'inverser?
Pour notre part, nous veillerons à faire une campagne sobre en moyens. On pourra aisément comparer ultérieurement les moyens utilisés par les uns et les autres pour convaincre des électeurs de voter pour eux.