Madame
la Présidente,
Monsieur
le Maire,
Lille
Métropole – Communauté Urbaine a entamé une concertation sur
l'avenir du site Decoyère à la demande de la municipalité de
Wasquehal. Une réunion publique a eu lieu le 30 avril dernier en
Mairie de Wasquehal pour la lancer.
En
fonction des éléments qui nous ont été communiqués, et malgré
le dialogue qui s'est instauré, semble-t-il de longue date, entre
les services de LMCU et la société Loginor, le projet qui nous est
communiqué n'est pas satisfaisant car il manque de lisibilité et
obère en particulier la possibilité d'amorcer de manière
significative, par un aménagement visible des berges, une « trame
verte et bleue » partant de la confluence du canal et de la
Marque vers la Planche Epinoy.
Nous
proposons donc, ainsi que vous nous y invitez, des pistes de
correction du projet qui réorganisent l'espace du site Decoyère
dans le prolongement du Parc Gernez-Rieux, sans
pour autant remettre en cause l'offre en nombre de logements, selon
le schéma sommaire que nous joignons à ce courrier.
Ces
propositions se déclinent de la manière suivante :
- Amorcer le « Parc urbain des rives de la Marque » et rendre ainsi visible la Trame Verte et Bleue imaginée en direction de la Planche Epinoy : cela passerait par le classement en zone UP, par prolongement du Parc Urbain Gernez-Rieux, d'une bande d'environ 50m à 30m de la confluence du canal et de la Marque vers le Port du Dragon. Cette zone, pouvant représenter 6000 mètres carrés, serait traversé par une promenade sur berge, et comprendrait, outre un verger, des espaces boisés des jardins partagés et d'autres équipements déjà prévus.
Tous
les wasquehaliens
bénéficieraient d'un accès piétonnier et cyclable vers ce nouvel
espace public, sans être obligés de passer à proximité immédiate
des logements.
Il
s'agirait bien entendu d'une première étape d'un projet plus
ambitieux se prolongeant sur les rives de la Marque vers Croix.
- Les « Résidences des Jardins de la Marque » pour répondre aux objectifs de densification urbaine à proximité de la ligne de métro n°2.
Il est tout
à fait possible en effet, de réaliser, sur une assiette d'un
hectare, 170 beaux appartements aux normes BBC, avec balcons ou
terrasses donnant sur le « Parc Urbain des rives de la
Marque », dans un environnement verdoyant.
Pourquoi,
en effet, faire 13 pavillons en bordure de la rue Marie Curie ,
face au LP Cousteau? En centre-ville, cette proposition est inadaptée
et consomme beaucoup trop d'espace. L'offre en logements
pavillonnaires existe déjà abondamment sur Wasquehal et peut être
développée ailleurs. Enfin, cette proposition est contradictoire
avec les objectifs affichés par le gouvernement dans le projet de
loi en préparation sur l'augmentation de l'offre de logements.
- Repenser plus nettement la circulation et les stationnements sur le secteur, en faveur des modes de déplacements doux , dans une réflexion globale sur les modes de déplacements en centre-ville. La rue Marie Curie doit ainsi être réaménagée pour limiter la circulation automobile, et avec une piste cyclable vers le Parc Gernez-Rieux et la Ferme Dehaudt. A l'exception des riverains et personnes à mobilité réduite, il faut envisager que l'accès à ces installations se fasse, à partir du centre-ville et de la rue Pasteur, principalement à vélo et à pieds. Cette opération immobilière doit donc, dans le temps, se conjuguer avec la montée en charge d'une offre V'Lille sur la ville et la mise en place de points de stationnement vélo répartis dans ce quartier.
La
loi sur le logement en préparation prévoit de limiter les
obligations des aménageurs à un seul emplacement par logement à
proximité des transports publics. En s'en tenant aux actuelles
dispositions réglementaires, on peut cependant, si c'est
techniquement possible, soit faire stationner les véhicules en
sous-sol, soit végétaliser les aires de stationnement et, surtout,
à intégrer dans notre réflexion le peuplement de ces immeubles.
Enfin, installer des garages à vélos sécurisés dans ces
immeubles, en prenant conseil auprès de l'ADAV.
- Répondre aux besoins de mixité sociale en contribuant à réduire les déplacements automobiles contraints domicile-travail :
Dans
ce cadre, notre priorité ira aux logements locatifs, qui devraient
représenter les deux-tiers des appartements, dont la moitié en
logements sociaux de tous types (PLS, PLAI...), en recherchant
notamment l'accueil de jeunes couples et de salariés des entreprises
métropolitaines. Sur le secteur, il s'agit aussi de limiter le
chassé-croisé de véhicules et les conflits d'usages de plus en
plus nombreux entre riverains et salariés non résidents. Une
répartition équilibrée des offres de logements, du F1 au F4, peut
y répondre, dans le cadre d'un parcours résidentiel qui ne fait
plus de l'accession à la propriété – bien souvent, obstacle réel
à la mobilité professionnelle- l'alpha et l'omega des politiques de
logement.
En
résumé, avec le Parc
Urbain des rives de la Marque
et les Résidences
des Jardins de la Marque,
il s'agit donc d'apporter une réponse concrète et pertinente aux
objectifs communautaires et d'amorcer sur la ville un nouveau type
d'urbanisme s'inscrivant de manière lisible dans la transition
écologique nécessaire pour nos villes.
Persuadés
de l'intérêt que vous porterez à nos propositions, nous vous
prions de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Maire, en
l'expression de nos respectueuses, mais vigilantes, salutations.
Pour les militants d'Europe
Ecologie Les Verts de Wasquehal
Bernard
DE VEYLDER
copies :
- Monsieur René VANDIERENDONCK, Vice Président à l'Urbanisme LMCU
- Monsieur Gérard CAUDRON, Vice-Président au Logement LMCU
- Monsieur Slimane TIR, Président de l'Espace Naturel Lille-Métropole
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