samedi 19 octobre 2013

Procès contre Gérard Vignoble : "Une gestion calamiteuse", déclare le Procureur

 
Ignace MOTTE, militant d'Europe-Ecologie-Les Verts et Conseiller municipal Wasquehal Autrement, s'est porté partie civile suite à la convocation de Gérard Vignoble devant le tribunal correctionnel, ce jeudi 17 octobre. Le Maire de Wasquehal y est prévenu d'avoir détourné 74 000 euros de fonds publics. Ignace a assisté au procès et nous avons souhaité l'interroger.
  
Question : Ignace, pourquoi t'es-tu porté partie civile ?
Réponse: Dès réception des documents, il y a une semaine, j’ai envoyé un courrier personnel à tous les conseillers municipaux en leur demandant de prendre leur responsabilité. Mais je constate que la majorité du Conseil Municipal a choisi, d'une part, de dissimuler le plus longtemps possible la convocation de la mairie devant le tribunal correctionnel, alors que une demande avait été reçue le 27 juin; d'autre part, la majorité a choisi de désigner le Premier Adjoint pour se porter partie civile, ainsi que le cabinet d'avocats déjà conseil du Maire, ce qui ressemble fort à un conflit d'intérêt.
L'absence de volonté réelle de défendre les intérêts de la ville s'est clairement manifestée ce jeudi par les manœuvres de l'avocate désignée par la majorité visant, en vain, à reporter le jugement "au motif que le conseil a été averti trop tardivement" (!), ce qui est un comble,  et son silence sur les faits reprochés au maire.
Pour ces raisons et pour avoir accès au dossier , je me suis porté partie civile.
Question: Qu'as-tu retenu de la longue audience à laquelle tu as assisté?
Réponse: Sur la forme, je ne m’attendais pas a assister au premier rang à six heures d’audience pour entendre démonter le système Vignoble, c’est une petite revanche personnelle devant ceux qui se sont payé ma tête quand je passe 20 minutes en conseil municipal lors du budget pour analyser la gestion municipale .
Sur le fond, au-delà des seuls faits incriminés, sur lesquels le juge aura à se prononcer, j'ai au moins constaté la convergence du Procureur et ...de l'avocat même de Gérard Vignoble avec mon analyse pour décrire la gestion "calamiteuse" de la ville (ce sont les mots du Procureur) , voire de gestion "anarchique" ( mots de l'avocat de Monsieur Vignoble).
Bien entendu, l'avocat du Maire évoque cette gestion catastrophique pour minimiser la responsabilité du maire, repousser la responsabilité sur d’autre et ne pas rembourser les sommes détournées.
Mais c'est quand même incroyable d'imaginer qu'avec une expérience revendiquée de 36 années de majorat, et trois mandats de parlementaire, Monsieur Vignoble ne connaisse pas les lois qu'il a lui-même votées, comme l'a rappelé le juge.
La méthode Coué utilisée par le prévenu pour se délivrer des brevets de satisfactions n’a pas eu d’effet sur les juges qui ont cité plusieurs fois l’impossibilité pour les directeurs des services successifs, entendus lors de l’enquête, de faire les réformes nécessaires.

Question : Que penses-tu du réquisitoire ?
Le Procureur, dans son réquisitoire, déclare que Gérard Vignoble a "concentré tous les pouvoirs", "privatisé la fonction de maire" et «  qu'un véritable système a été mis en place» pour laisser passer les détournements de fonds. C'est un réquisitoire sérieux et impressionnant puisqu’il réclame deux ans de prison (avec sursis), trois ans de privation des droits civiques, et 30 000 euros d’amende.
Nous saurons, le 28 novembre prochain, quelle décision aura pris le juge, pour sa part. En ce qui me concerne je vais continuer de demander un audit complet de la gestion de la ville par un expert comptable expérimenté que nous pourrions choisir avec l’ensemble du conseil municipal.

propos recueillis par Bernard DE VEYLDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire