vendredi 23 mai 2014

A propos de la "pollutaxe", encore...


Nord-Eclair, et sans doute aussi La Voix du Nord, dans leurs numéros du jeudi 22 mai, publient deux pages à charge contre l' "écotaxe", qu'il faudrait plus justement appeler "pollutaxe" ou "taxe poids lourds", sans imaginer un instant qu'il y a de nombreuses personnes et institutions qui espèrent l'avènement de cette taxe :

- celles et ceux qui redoutent chaque fois le beau temps sur notre métropole, car il se traduit inévitablement par des pics de pollution, et par une aggravation de leur état de santé; la non-écologie punitive, c'est "plein pot" pour eux!
- celles et ceux qui s'étonnent qu'il y ait autant de camions en transit de toute l'Europe autour de la métropole alors que nous disposons de voies ferrées, de la voie d'eau...
- les agents SNCF qui subissent depuis des années le recul du fret ferroviaire, avec un nombre d'emplois supprimés conséquent;
- les bateliers qui ont subi la casse de leurs instruments de travail sans réelle perspective : combien de dépôts de bilan?
- les collectivités qui attendent vainement des subventions que cette taxe devait financer...

Et puis, à trois jours de l'élection européenne, une charge non contrebalancée contre l'Europe, qui, décidément, a le dos large.
On pourrait, en passant, souligner que la pollution apportée par un nombre exagéré de poids lourds "assassine" plus sûrement, et au sens propre, à petit feu, les populations aux bronches fragilisées , que l'Europe "assassinerait" les camionneurs, plus sûrement victimes d'une concurrence échevelée et de dumping social.
Mais concernant  loi qui instaure la taxe sur les poids lourds,  c'est une loi française, votée d'ailleurs par l'ensemble des parlementaires de droite, de gauche ou écologiste, sous la présidence de Monsieur Sarkozy . Et est-ce la faute de l'Europe si le gouvernement français était à la traîne dans la mise en oeuvre d'un rééquilibrage entre les différents modes de transport de marchandise? Faut-il craindre ceux qui crient le plus fort? Sans aller jusqu'à suivre les exemples suisses et autrichiens, qui limitent drastiquement le frêt routier de transit, nos voisins allemands ont mis en oeuvre une "taxe poids lourds" qui fonctionne.

Certes, la loi, portée par le gouvernement précédent,  votée à l'unanimité, peur faire l'objet d'aménagements, qui peuvent d'ailleurs servir notamment à la modernisation de la flotte de camions (GPL, GNV...) . Mais elle doit être appliquée.


Bernard DE VEYLDER

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