samedi 20 septembre 2014

Etre utiles

Je romps une longue période de silence: digérer un relatif échec électoral aux municipales (relatif, car il a permis au moins aux écologistes d'apparaître publiquement et organisés sur la ville), laisser les responsables légitimes de la commune prendre leurs marques, réfléchir avec mes amis à d'autres manières d'être utiles à la commune.

Etre utiles: si la critique et l'opposition sont nécessaires à la vie démocratique, plus encore sont nécessaires, dans ces temps de doute et d'inquiétude,  la proposition et la réalisation d'actions concrètes qui s'inscrivent dans la construction d'une commune plus écologique, plus conviviale, plus solidaire, apte à répondre aux défis du XXIe siècle :  partage inéquitable du travail et des revenus, défi climatique, énergétique, climatique, alimentaire, atteintes à la biodiversité... C'est la position qu'ont prise les écolos de Wasquehal, qui s'exprimeront aussi, à nouveau, collectivement sur leur blog. En quelque sorte, agir et ne pas gémir.

Et pour faire ces actions, nous rechercherons des partenariats avec celles et ceux qui le veulent, nos seuls ennemis sont celles et ceux qui cultivent l'ignorance  la peur et le rejet des autres. Nous soutiendrons les associations qui agissent en convergence avec nos valeurs.

Wasquehal ne manque pas d'atouts, compte beaucoup d'énergies potentiellement mobilisables, mais il y a beaucoup à faire pour rendre notre commune plus écologique, plus conviviale et solidaire.

Quant à ce blog, il contribuera, au moins une fois par semaine, à proposer et soutenir les initiatives que nous jugerons utiles, créatrices de biens communs.

Je compte sur mes lecteurs pour m'aider à les connaître et reconnaître.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire