Les faits sont têtus : les lobbies de l'automobile peuvent bien accuser le charbon allemand ou le bois norvégien(!), la pollution atmosphérique constatée, à des taux très élevés dans notre agglomération, est due pour l'essentiel à la consommation d'énergies fossiles, d'abord dans les transports, et dans une moindre mesure dans les constructions.
Les mesures d'urgence prises actuellement sont nécessaires, même si elles sont contraignantes, mais elles sont insuffisantes si on n'agit pas dans la durée pour réduire nos consommations d'énergie:- par d'autres modes de transports et la réalisation de plans de déplacements urbains;
- par une action continue de rénovation thermique des logements.
Du Conseil Régional à la Communauté Urbaine, les élus écologistes ont, fortement contribué à la prise en compte de ces objectifs:
Développement sans pareil de la fréquentation des transports en commun, plan vélo, V'Lille, plan "100 000 logements réhabilités", mais l'effort doit encore être amplifié et relayé dans chaque commune, chaque entreprise.
La ville de Wasquehal, qui est au centre de l'agglomération, cernée par les voies rapides, est pour l'essentiel, restée à l'écart de ces actions:
- absence d'implication réelle dans le plan de déplacement urbain de la Métropole, le Maire ayant par exemple refusé à l'origine d'engager la commune dans la mise à disposition de V'Lille.
- pas d'implication directe dans la rénovation des 6000 logements anciens de la commune.
Les écologistes wasquehaliens ont proposé à leurs partenaires, qui les ont retenues comme pertinentes dans le programme d'Ensemble, Wasquehal Durable, une série d'actions qui peuvent être à la fois bonnes pour la qualité de l'air, bonnes pour les fins de mois des ménages et bonnes pour l'économie locale:
- En matière de déplacements, alors que, chaque matin et chaque soir, pour se rendre au travail, plus de 10 000 personnes viennent dans la commune et 6000 en sortent , que les camions n'ont quasiment aucune limitation d'accès à Wasquehal, nous proposons des plans de déplacement d'entreprise, le développement du co-voiturage et des véhicules partagés, la limitation de la circulation des poids lourds. Nous proposons aussi un bus à haut niveau de fréquence pour les quartiers non desservis par le tram ou le métro, ainsi qu'un plan de voies cyclables internes à la ville. La commune montrerait l'exemple en diminuant sa flotte de véhicules et en les remplaçant par des véhicules électriques ou hybrides.
- En matière de rénovation thermique des constructions, nous proposons d'organiser avec la Communauté Urbaine la réhabilitation de 1500 logements dans le prochain mandat municipal, et nous voulons aussi réhabiliter thermiquement le patrimoine communal.
Oui, changer d'air, vraiment!
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