Changer d'air, changer d'ère... que, dans le contexte wasquehalien, dans l'aire communale, plusieurs groupes politiques y aient pensé est tout à fait...dans l'air!
Bien que l'antériorité de la formule semble, sur la commune, nous revenir, nous ne sommes pas assez "gonflés", quant à nous, pour en faire procès à d'autres, d'autant qu'il ne s'agit pas de notre slogan, qui est le titre de notre liste : Nouvelle Génération Wasquehal.
Mais, au-delà des slogans, faisons de la politique et exprimons ce que nous entendons par "changer d'ère":
Changer d'ère, c'est d'abord sortir du féodalisme pour entrer dans l'ère d'une démocratie adulte, dans laquelle les citoyens peuvent accéder à toutes les informations utiles pour vérifier la bonne gestion de la commune, sont associés par des commissions extra-municipales, et peuvent donner leur avis sur les orientations du futur budget municipal. C'est responsabiliser les habitants dans la gestion de leur rue, de leur quartier.
Changer d'ère, c'est prendre enfin en compte, dans tous les actes de la commune, la nécessité d'un "développement durable": achats, subventions, cadre de vie, patrimoine communal, déplacements, urbanisme, soutien à l'emploi...
Changer d'ère, c'est, par conséquent, rendre la commune actrice de la 3e révolution industrielle, économe en ressources naturelles, considérant que les "déchets" de l'un peuvent faire les "ressources" de l'autre, privilégiant le local, les circuits courts et les réseaux. La réhabilitation thermique des logements et du patrimoine communal s'inscrivent, à l'évidence, dans cette perspective.
Nous avons fait 14 propositions qui illustrent ce "changement d'ère". Pour l'instant, nous attendons que les autres fassent de même...sans cela, ils ne manqueront pas d'air!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire