mercredi 25 décembre 2013

Il y a des trains qu'on n'aimerait pas voir passer

Fils de cheminot, j'aime les trains en général.
De ma maison, j'ai vue sur la ligne qui vient de Tourcoing vers Lille.
Il y a cependant des trains que je n'aime pas voir : les trains de déchets nucléaires. 
Il y en a à peu près tous les six mois qui passent pourtant, allant de  Borssele, aux Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. L'actualité de ce début de semaine, l'accident de Drancy, montre que cet aléa n'a rien d'improbable, et que ses conséquences pour les populations riveraines peuvent être dramatiques si l'enveloppe des wagons "castors" venait à être endommagée par un choc. C'est pourquoi, il y a un an, nous avions écrit au Maire de Wasquehal pour l'interpeller en ces mots :  
 
"Monsieur le Maire,

Au début de cette semaine, probablement le 11 décembre au soir, un train transportant des déchets radioactifs de haute activité pourrait traverser notre commune. Parti de Borssele, aux Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche, il traversera la France d'est en ouest. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Ce transport, contenant du combustible usé fortement radioactif, comporte des risques réels tant pour les cheminots, que pour les usagers et les populations riveraines, notamment en cas d'accident sur la voie. Pourtant, ceux-ci n'ont pas connaissance de l'existence de ce convoi, les jours et heures de passage du train étant scrupuleusement tenus secrets, les industriels et les autorités se cachant derrière le secret défense.

Bien souvent, les municipalités ne sont pas non plus informées de ce type de transport. Pourtant, le maire doit concourir, par son pouvoir de police, à l'exercice des missions de sécurité publique. Il devrait donc être systématiquement informé des passages de convois de déchets et matières radioactifs sur le territoire de sa commune pour qu’il puisse prendre les mesures de sécurité indispensables pour la gestion des risques et la protection de la population. Bien qu'il existe des plans ORSEC destinés à prévoir des mesures en cas d'accident, ceux-ci ne sont pas adaptés puisque les maires n'y sont pas associés.

C'est pourquoi nous vous demandons d'agir.

Tout d'abord, il convient de rappeler qu'en droit français, le droit à l'information en matière environnementale a valeur constitutionnelle. Ce droit a donc une valeur supérieure aux lois nationales et notamment à celles relatives au secret défense.

En tant que maire de Wasquehal, vous devez faire respecter ce droit sur le territoire de votre commune en adoptant des voeux en ce sens. En effet, il convient d'exiger, sans délai, que les informations relatives à ces transports vous soient communiquées par le préfet pour, ensuite, les rendre publiques et les porter, par tout moyen, à la connaissance des habitants de votre commune."

Monsieur Vignoble n'a pas répondu à ce courrier. C'est son choix. Avec mes amis, je ferai tout pour que le prochain réponde à cette requête que l'actualité rend on ne peut plus plus pertinente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire