Parmi les priorités qui figurent dans nos propositions figure la réhabilitation thermique des logements anciens.
L'objectif est ambitieux : réhabiliter progressivement l'ensemble des logements anciens en visant les normes Bâtiment Basse Consommation.
Il est réaliste :
Techniquement d'abord, car la Région Nord-Pas-de-Calais a fait procéder aux études nécessaires à la réhabilitation des différents types de logements existants, et il existe déjà une grande expertise dans certaines localités.
Financièrement, ensuite, car la Région, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, dont les moyens ont été renforcés par Cécile Duflot, La Communauté Urbaine enfin, se mobilisent aux côtés des communes pour aider financièrement les habitants à réaliser cette réhabilitation, voire prendre en charge l'ensemble de ces travaux.
Enfin, sur place, nombre d'artisans et de PME peuvent se former et réaliser ces travaux.
Qu'est-ce qu'on attend? La volonté politique.
"40% d'économies de chauffage"
C'est ce que déclare à Nord-Eclair une habitante de la rue Kléber, qui a bénéficié d'aides représentant 85 à 90% des travaux.
Dans la ville de Croix, les quartiers Saint-Pierre et de la Mackellerie bénéficient d'une Opération Programmée de l'Habitat , et une quarantaine de logements devraient être réhabilités cette année; mais nous voulons aller bien plus loin, en étant plus ambitieux sur les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et d'autres dispositifs peuvent être mis en oeuvre, tels les Programmes d'Intérêt Général, moins contraignants, dispositif prévu à Hem, notamment.
Plus loin d'un point de vue qualitatif: l'effort pour aller vers la BBC n'est pas beaucoup plus important financièrement que ce qui est fait à Croix, alors qu'on vise simplement à mieux isoler.
Plus loin d'un point de vue quantitatif : il s'agit bien, progressivement, d'agir sur l'ensemble du parc. Au-delà des populations aux faibles ressources, il s'agit aussi d'aider l'ensemble des propriétaires à réaliser un diagnostic, à obtenir des conseils sur les travaux à mener, et à obtenir les aides financières en fonction de leurs revenus.
Nous pourrions, dès 2014, repérer deux ou trois quartiers prioritaires, dont le nord du Capreau, dont le type d'habitat est très proche de celui de la Mackellerie, pour trouver le cadre financier à mettre en oeuvre et engager le plus rapidement possible cette réhabilitation.
L'écologie des solutions : et si on en parlait dans la campagne municipale?
petite precision .. on est pas a croix sur des batiments basse consommation .. mais seulement "mieux isolé... " et cela concernera 40 logements maximum .. sur une peridode de 5 ans ... et la part de la ville sera de 30 000 euros par an ... franchement on peut mieux faire non ?
RépondreSupprimerBien sûr, nous sommes beaucoup plus ambitieux qu'à Croix, et notre article démontre que nous en avons les moyens techniques et économiques. En même temps, face à l'immobilisme wasquehalien, il nous faut montrer qu'on peut agir et qu'on agit à côté de Wasquehal. Nous citons aussi le PIG d'Hem, et ajoutons la nécessité d'une action auprès de tous les propriétaires.
RépondreSupprimer