dimanche 23 juin 2013

L'ECUME ET LA VAGUE: leçons d'un conseil municipal

Il y a sans doute plusieurs perceptions possibles pour comprendre un Conseil Municipal: on peut selon son humeur "surfer" sur les petites phrases, sur l'ambiance. A partir de cela, on peut caresser les poncifs du moment, "il n'y en a pas un pour racheter l'autre", ou pire, le refrain connu populiste "tous pourris".
On peut aussi, au-delà de l'écume, et même si cette écume existe, y recueillir l'essentiel, la vague, c'est-à-dire, les éléments de compréhension sur le fonctionnement de la ville, et essayer de les expliquer.

Non, le Conseil Municipal n'échappe pas aux "jeux de rôles", et le fait qu'il s'agisse d'une instance publique renforce ce côté "jeu de rôles". Dans ce jeu-là, certains sont capables du meilleur comme du pire, et il font bien avouer que, dans le pire, ils s'efforcent d'être les meilleurs, l'essentiel étant "qu'on en parle". Ce qui apparaît excessif  dessert plutôt leur cause . Mais au-delà de l'écume, les conseils municipaux fourmillent de données utiles aux citoyens.

Le dernier n'échappe pas à la règle .

Qu'avons-nous donc appris de ce conseil?


En premier lieu, qu'il est assez facile à partir d'un Compte Administratif de tenter de noyer l'auditeur sous des chiffres , mais que cela ne suffit pas à cacher la réalité.
Fort heureusement, la démocratie communale permet l'expression d'une opposition qui pose dans sa diversité des questions pertinentes.
On approche de la réalité de la situation financière en comparant les "ratios" communaux avec ceux des communes comparables.

Qu'y apprend-t-on?
D'abord la confirmation du fait que la fiscalité est très élevée à Wasquehal. Cela peut être un choix librement consenti, si les services rendus à la population sont aussi très conséquents. Est-ce le cas? Avons-nous des équipements conséquents qui profitent à tous? En tout cas, pas la médiathèque.Certes, l'endettement de la commune semble aujourd'hui maîtrisé, mais à quel prix pour les contribuables wasquehaliens? Y a-t-il au moins un lieu où on peut discuter de ces choix avec les citoyens? Non. On leur demande de voter de temps en temps, et c'est tout.

Ensuite, que l'investissement est très limité, toujours par rapport aux communes de même taille. Les parents d'élèves des écoles publiques et les usagers d'équipements municipaux, parfois vétustes, et souvent vraies passoires thermiques,  apprendront avec surprise qu'il n'est plus nécessaire d'investir, comme a osé le prétendre le Maire.

Enfin, que les dépenses de fonctionnement sont bien supérieures à celles de communes voisines de même taille. Il y a certes les dépenses indues qui ont été signalées par le récent rapport de la Cour Régionale des Comptes et entraîné le Comptable du trésor à rembourser 900 000 euros pour ne s'être pas opposée au paiement irrégulier de subventions ou de frais de représentation du Maire.
Un audit des finances de Wasquehal sera nécessaire, dans l'hypothèse d'une alternance, pour examiner toutes les dérives et les solutionner.

Les emplois municipaux


Au-delà, il faut aussi noter le nombre d'agents municipaux élevé par rapport à la population.

Cela pourrait être un choix de la ville, si beaucoup de services étaient faits en régie : restauration scolaire et pour les foyers logements, régie de travaux pour l'entretien et la performance énergétique du patrimoine... Rien de tout cela à Wasquehal, la restauration étant par exemple confiée à la société API.

Pour autant, dans un contexte de l'emploi difficile, peut-on incriminer et inquiéter inutilement les agents communaux, sachant que la plupart de ceux-ci ont, forcément, été embauchés par le Maire, en poste depuis 36 ans? Bien sûr que non.

Tout candidat sérieux à la municipalité devra être en mesure de prendre en compte ces agents, même si les conditions de leur recrutement ont été peu transparentes, ou suspectes d'arrières-pensées clientélistes. Et si d'aventure il arrive aux responsabilités, il conviendra bien entendu de les mobiliser.

L'évolution des emplois de la ville devra se faire progressivement, dans le respect des règles de droit, et dans la recherche d'un accord gagnant-gagnant avec les représentants des salariés.Il ne faut donc pas escompter une baisse rapide de la masse salariale, d'autant qu'un examen rapide de la liste des emplois montre un manque d'emplois de catégories A et B. Mais certaines embauches peuvent entraîner de sérieuses économies : l'embauche d'un cadre énergéticien, par exemple.

Il est probable qu'une seule mandature ne suffira pas pour atteindre des ratios plus proches des communes comparables, et qu'il faudra d'abord maîtriser les dépenses dans d'autres domaines. Mais il faut impulser une politique de recrutements plus rigoureuse et vertueuse.

Que faire?

D'abord, un état de la situation: pyramide des âges, nature des emplois, à comparer avec les besoins à satisfaire progressivement en hiérarchisant les priorités:  économies d'énergie, réhabilitation du patrimoine, urbanisme, recherche de subventions, action sociale, prévention... Il sera utile aussi, pour un meilleur service rendu à la population, d'examiner sans a priori les avantages et inconvénients des délégations de services publics ou du retour en régie de certaines activités...
Ensuite il est souhaitable de mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois incluant formation, mobilité interne et mobilité externe en lien avec les communes voisines et Lille-Métropole.

Chercher à rassembler autour de l'intérêt commun, plutôt que de donner le sentiment de vouloir "punir" telle ou telle catégorie sociale: c'est le chemin qu'il faut prendre pour le changement.





Réhabiliter l'école Charles De Gaulle?

J'étais samedi après-midi à la fête de l'école Charles De Gaulle. L'école fêtait ses quarante ans. Malgré la grisaille, le public nombreux montrait l'attachement du quartier à l'école inaugurée en 1973.

Une école en béton de ces années où l'énergie n'était pas chère, et où il fallait construire vite pour répondre aux besoins de scolarisation.

Cet école a besoin de bien plus qu'un entretien courant à la fois pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs (développement du numérique, des BCD...) et pour répondre au besoin d'économiser l'énergie: par sa conception même, l'école semble être une vraie passoire thermique.

Mais il paraît, selon Monsieur Vignoble, que la commune n'aurait plus besoin d'investir? C'est ce qu'il déclarait jeudi dernier lors des délibérations sur le compte administratif. Une déclaration à oublier aussi?

Certes, une réhabilitation lourde pourrait coûter bien plus que les maigres investissements de cette année, mais il est possible d'aller chercher des subventions, et emprunter pour réhabiliter une école n'est pas scandaleux, même si le suppose de faire des arbitrages en limitant les dépenses de fonctionnement.

mardi 11 juin 2013

A vélo au boulot, une belle campagne de la FUB

Un peu de publicité pour une belle campagne de la Fédération des Usagers de la bicyclette (FUB) ne saurait faire de mal. De quoi s'agit-il?

De juin à septembre 2013, la FUB invite ses associations membres (dont l'Association pour le Droit Au Vélo sur la métropole)  à participer à la campagne "A vélo au boulot !". Pendant quelques jours, oubliez votre réflexe automobile et découvrez le plaisir du vélo pratique, rapide, prévisible, facile, sûr, sain, économique, écologique et tellement convivial pour vos trajets du quotidien.
 
 
Diverses actions dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation du vélo pour aller au travail sont régulièrement organisées par les associations membres du réseau FUB en lien avec les entreprises et les collectivités : stand d’information, organisation de challenges inter-entreprises (à Toulouse, Lyon, Strasbourg, etc.), mise en place de vélobus, de plans de déplacements administrations ou entreprises, etc.
La FUB vous propose de vous engager et de relayer la campagne "A vélo au boulot !" pendant les mois d’été.
Vous voulez en savoir  plus? C'est sur : www.fubicy.org

En septembre, Europe Ecologie Les Verts Wasquehal a prévu, dans le prolongement de cette action, de relever sur la villeles obstacles à la pratique quotidienne du vélo. En attendant, mettons-nous en jambes!


lundi 10 juin 2013

L'énergie la mois chère, c'est celle qu'on est capable d'économiser!

La Commission de régulation de l'énergie, autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France,  considère que les prix de l'électricité, en France, sont sous-évalués: sous-estimé le prix des énormes travaux de sécurisation des centrales nucléaires, caché celui de leur inévitable démantèlement, de la gestion à long terme des déchets nucléaires.

Faut-il gémir ou faut-il faire de la nécessité une opportunité?
faut-il pratiquer la politique de l'autruche ou bien changer de politique énergétique?

Comment se fait-il qu'à confort au moins égal, les allemands consomment 25% d'électricité en moins?

D'une part, parce que le pouvoir politique des années 70 a fait le choix du tout nucléaire et que la surcapacité de nos installations nucléaires (hors des périodes hivernales) a poussé EDF a développer de manière inouïe le chauffage électrique, aberration technique . D'autre part, parce que les incitations aux économies d'énergie ont corollairement été moins fortes.

Aujourd'hui, faut-il subventionner la production d'électricité ou bien l'efficacité énergétique, l'isolation thermique? La deuxième voie nous permet en tout cas d'éviter à stopper une course en avant coûteuse et dangereuse.

Il a fallu et il faudra des pionniers pour inverser la tendance :

- La ville de Grande Synthe, par exemple, dès les années 80, ont misé sur les économies d'énergie pour leur patrimoine, écoles, salles municipales en embauchant des énergéticiens. Ce n'est hélas pas le cas à Wasquehal, où le premier adjoint déplore encore, sans que cela n'entraîne de prise de conscience, la hausse du coût d'énergie.
- Marie Christine Blandin et  les premiers bâtiments HQE, comme le lycée de Calais, la co-génération dans les hôpitaux publics...
- Aujourd'hui, c'est Jean-François Caron, à la tête de la ville de Loos en Gohelle, mais aussi Emmanuel Cau, et le projet de réhabilitation thermique de 100000 logements dans la région.

Mais il faut aller plus vite et plus loin encore. A l'échelle nationale, avec Cécile Duflot et son plan de réhabilitation de logements. Et à l'échelle locale?

Alors que plusieurs villes de l'agglomération, comme Hem, se sont portées volontaires pour aider les petits propriétaires à réhabiliter leurs maisons, Wasquehal est aux abonnés absents.

Nous sommes quelques uns à avoir tenté, seuls, de réhabiliter leur logement, et prêts à partager leur expérience avec qui le veut, mais de quel levier disposerions-nous s'il y avait, au niveau municipal, un projet concerté de réhabilitation progressive des 62% de logements datant d'avant 1975?

Chiche?


dimanche 9 juin 2013

Avenue de la Victoire

J'étais cet après-midi au vide-grenier de l'Avenue de la Victoire (à Wasquehal) à la recherche de lectures pour l'été. Je n'ai pas été déçu et j'en remercie les riverains qui ont pu satisfaire mes goûts.

J'aime cette avenue, qui finit en impasse à l'arrière de l'école Charles De Gaulle.
J'aime d'abord l'unité de ses façades, dans leur diversité : ces maisons de 1930, qui me rappellent la mienne, sont précédées d'un petit jardin, et présentent de belles ouvertures.
J'aime cette avenue paisible peu encombrée par la circulation automobile, car elle est en impasse, sauf pour les piétons.
Cette avenue possède aussi de larges trottoirs arborés. Grâce à la largeur des trottoirs et aux jardins devant les maisons, les arbres ne privent pas de lumière les habitations. Malheureusement, il a fallu récemment couper certains arbres malades.
Puisse la Mairie faire le nécessaire pour replanter prochainement quelques variétés locales d'arbres robustes capables de défier le temps et de fournir, l'été, de l'ombre aux passants!

dimanche 26 mai 2013

L'écologie des solutions : 14 propositions pour 2014 à Wasquehal

Bien qu'ayant, aux élections cantonales et régionales, réalisé des scores très honorables, les écologistes n'étaient jusqu'à l'an dernier pas organisés dans la commune. C'est chose faite, depuis un an.
Ils sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, ont écouté, observé, et viennent de sortir 14 propositions pour 2014 qui balaient l'essentiel des politiques municipales. Ils montrent par là qu'ils ne veulent pas jouer les forces d'appoint, mais être des interlocuteurs écoutés, animer le débat au-delà des rencontres qu'ils envisagent avec les autres forces de gauche.

Ces 14 propositions pour Wasquehal, reprises sur le blog www.nouvellegenerationwasquehal.fr , les voici:
 
Pour rétablir la confiance avec la municipalité :

1 - Traiter les wasquehaliens en citoyens et non en « sujets » 
Nous romprons avec les vieilles et mauvaises habitudes en créant une démocratie vivante : Commissions extra-municipales ouvertes aux citoyens,débats publics en amont des projets et pas sur des dossiers déjà ficelés, droit d'initiative citoyenne, mais aussi, vraie collégialité au sein du Conseil municipal.

2 . Fiscalité : sobriété
Nous dépenserons mieux et plus juste au service de tous, la mobilisation de chacun pour le bien commun et la coopération au sein de la Métropole devant permettre de répondre aux besoins : halte aux dépenses de prestige, aux abus ; oui à un plan d'économie d'énergie pour les usages communaux ; oui à la solidarité communautaire pour satisfaire les besoins des habitants.

3. Entretien du patrimoine communal et achats de la ville
Les achats et commandes de la ville sont un levier économique très important et trop souvent méconnu. La ville de Wasquehal sera exemplaire, notamment dans l'entretien des écoles et salles de sports, en intégrant de fortes exigences environnementales et sociales, en favorisant au maximum la proximité.Il conviendra de revoir tous les contrats de la ville dans ce sens.
De même, mettre en œuvre la rénovation thermique des bâtiments communaux, c'est bon pour l'environnement, bon pour l'avenir des finances locales, et, si on s'organise bien, bon pour l'emploi local.

Pour ménager notre territoire :

4 - Urbanisme
Nous mettrons fin aux opérations urbaines sans cohérence pour repenser l'urbanisme communal, grâce à un atelier populaire d'urbanisme : aménagement du centre-ville, avenir de la friche « usine d'incinération » seront réfléchis ensemble avec trois priorités : stopper l’imperméabilisation des sol en développant les parcs et jardins partagés, particulièrement autour de la Marque et du canal ; mélanger les logements , activités économiques, loisirs  et diminuer la longueur des déplacements contraints domicile-travail; freiner la spéculation immobilière .

5. Mobilité, transports
Nous mettrons en place un plan sur six ans de renforcement les chemins pédestres et de développement des voies cyclables pour passer du vélo loisir au vélo mode de déplacement, en lien avec l'amélioration des transports en commun.

6 - Logements
Sur les 8000 logements de la ville, 62% ont été construits avant 1975, à un moment où l'énergie était encore bon marché.
Nous ferons de la rénovation thermique des logements anciens une priorité du mandat municipal à venir. Nous développerons aussi e les coopératives d'habitants .
7 – Créer et développer le Parc Urbain des Rives de la Marque
Dans le cadre du projet de trame verte et bleue communautaire, en lien avec les villes voisines et à partir de la Ferme Dehaudt, nous profiterons de toutes les opportunités (comme le site Decoyère) pour développer, de part et d'autre de la Marque, vers la Planche Epinoy, le Parc Urbain des rives de la Marque.

Pour mieux vivre ensemble :

8- Santé
Wasquehal, ville-santé, mettra au cœur de sa politique la prévention : prévention par l'alimentation saine, par le sport loisir, les déplacements doux et l'éducation à la santé ; prévention des risques en réduisant les pollutions de tous types.

9.Alimentation
A l'école comme dans toutes les structures communales, sur les marchés et dans les initiatives comme le Salon de la Gastronomie, nous favoriserons une alimentation respectant la santé de tous(production biologique) et notre avenir (proximité, éducation du consommateur...) .

10 - Projet éducatif global
A partir d'un diagnostic commun des besoins éducatifs des habitants de toute la commune, nous rapprocherons l'école du monde associatif, les professionnels et les parents, pour réécrire ensemble un projet éducatif global cohérent qui répartit mieux les ressources en fonction des besoins.

11- Culture
Nous pérenniserons les équipements existants en favorisant la rencontre entre les artistes les jeunes et les habitants, et en recréant dans cette dynamique des événements mobilisateurs. Nous valoriserons le patrimoine existant, et notamment le patrimoine architectural. Nous lancerons dès notre élection la réflexion sur le financement et la construction d’un équipement multiculturel à la dimension de la commune.

12 - Prévention de la dépendance
Nous renforcerons l’autonomie des personnes par le soutien des aidants, par le lien social et le développement des logements adaptés.

13 - Economie-emplois

Nous protégerons les zones d'entreprise en évitant avec la Métropole l'encombrement des voies d'accès ; nous développerons les activités économiques « les uns pour les autres », petits commerces, services, entreprises de rénovation thermique ; nous appuierons les initiatives d’économie solidaire pour répondre a des besoins sociaux(petite enfance, mobilité…)
Nous investirons, en y associant les citoyens (Énergie partagée) dans des moyens de production d'énergie renouvelable, en commençant par le solaire sur des bâtiments communaux.
Nous étudierons avec les entreprises de la commune la possibilité de monter des jobs d’été pour les jeunes de Wasquehal.

14 – Pour une ville conviviale et apaisée
Nous favoriserons et soutiendrons les initiatives qui créent de la convivialité entre voisins (fête des voisins...), entre quartiers et entre générations, et réévaluerons les différentes animations wasquehaliennes sur l'année.
Nous réévaluerons la politique de prévention communale, le cas échéant avec l'aide du Conseil Général.
Nous créerons un service intercommunal de médiation sociale : agent locaux de médiation sociale, professionnels de la résolution alternative de conflits et de la médiation, devant intervenir en complémentarité avec les éducateurs de prévention spécialisée et les policiers municipaux et nationaux.



dimanche 19 mai 2013

A méditer: la fin des grands centres commerciaux aux Etats-Unis?

C'est un article paru dans le magazine en ligne Reporterre, et cela mérite d'être lu pour construire localement des transitions avant qu'il ne soit trop tard :

http://www.reporterre.net/spip.php?article4243