lundi 5 novembre 2012

Eviter les inondations à Wasquehal?

Le seul risque naturel majeur repéré pour la ville de Wasquehal est le risque d'inondation, du fait de la présence, au coeur de la ville, de la Marque . Quand nous examinons les dégâts subis par d'autres communes sur le littoral, nous devons nous interroger : ce risque est-il suffisamment pris en compte?

Certes, les dernières inondations importantes, ayant donné lieu à une déclaration de catastrophe naturelle, remontent à 1999. Mais d'autres inondations ont eu lieu en 2003 et 2005. Un Programme de Prévention des Risques d'Inondation a été prescrit en 2001. Il a été seulement mis en oeuvre en 2010, et ses conclusions sont attendues...en mars 2014, soit au coeur des élections municipales!

Pour les écologistes, la gestion des inondations vise aussi à :
  • rétablir ou améliorer des capacités d'écoulement (entretien des berges, élimination des obstacles, curage...) ; la branche de Croix doit ainsi faire l'objet de beaucoup d'attention, pour pouvoir jouer son rôle en cas de pluies abondantes;
  • limiter l'imperméabilisation des sols en ville (infiltration des eaux de toitures et de ruissellement, création de noues, maintien et développement d'espaces verts susceptibles de servir de zone tampon). Il faut bien reconnaître que ce n'est pas du tout une préoccupation pour la municipalité actuelle! Le développement, autour de la Marque, de sa "trame verte et bleue", en lien avec l'Espace Naturel Métropolitain peut être l'occasion de créer un véritable "poumon vert pour la commune! Accessoirement, c'est l'occasion de préserver la biodiversité: ne vient-on pas d'y trouver une superbe orchidée nommée "Ophrys abeille"?
  •  Les documents d'urbanisme  doivent aussi intégrer cette contrainte, le principe de prévention et précaution, et réglementer le droit à construire. Nous serons vigilants, compte tenu de la frénésie immobilière de notre maire actuel, pour que le futur PPRI soit précis et pour que ses recommandations soient respectées. Construire, bien sûr, mais pas n'importe où!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire