samedi 9 novembre 2013

Au fait, combien coûtent les camions à la société française?

A force d'entendre pleurer les prétendues victimes de l'écotaxe -suspendue-, je me dis qu'il faut peut-être aussi se poser la question de ce que coûte à la société l'hégémonie des poids lourds dans le transport de marchandises.

Il se trouve que nous disposons d'un certain nombre de chiffres :

Le coût sur le système de santé:

Nous disposons d'évaluations sur le coût de la pollution de l'air pour notre système de santé. La pollution de l'air coûte de 825 millions à 1, 7 milliard d'euros par an au système de soins en France, selon un document daté d'octobre du Commissariat général au développement durable (CGDD):
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS176.pdf
On estime que les transports routiers contribuent pour plus de la moitié à cette pollution.
Le coût des transports routiers sur la santé publique peut donc être estimé entre 412 millions d'euros et 850 millions d'euros.
Cette estimation  n'intègre pas des dépenses difficilement imputables, comme les transports sanitaires consultations en médecine de ville. Mais, selon la revue Alternatives Economiques, si on prend en compte les années perdues et les impacts de la morbidité , le coût total pour la société est estimé entre 20 et 30 milliards par an.

Le coût de l'effet de serre

 De même,  les transports routiers contribuent fortement à l'effet de serre.
Or, le célèbre rapport Stern, réalisé par cet économiste britannique, estimait en 2006 que si l'on ne faisait rien contre le réchauffement climatique, cela entraînerait à terme l'équivalent de la réduction de 20% de la consommation par habitant.

Le coût des infrastructures, de leur réparation et de l'espace foncier accaparé par le transport routier, par rapport au fret par le rail ou la voie d'eau, mériterait également d'être évalué.

On le voit, si on compare les nombreux coûts cachés pour la société  des transports routiers avec ce qu'est sensé rapporter par an l'écotaxe (1,15 milliards, dont 20% récupérés par la société privée de recouvrement Ecomouv'), on est encore bien loin du compte.

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