samedi 25 janvier 2014

Une piste sérieuse d'économies budgétaires...

Au moment où l'Etat et les collectivités locales annoncent vouloir faire des économies, nous sommes un certain nombre, et même un nombre certain à penser que l'abandon pur et simple du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes serait une excellente chose pour les finances publiques.

Selon l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes, qui regroupe et coordonne la plupart des opposants à ce projet), le coût total de cet investissement et de ses travaux connexes (ligne de TGV, tram-train, routes d'accès...) représenterait 3 milliards d'euros, dont une écrasante majorité de financements publics :

http://communiques-acipa.blogspot.fr/2012/12/fiche-technique-n6-le-financement-du.html

Pour ce qui concerne les travaux connexes, il s'agit d'une estimation basée sur des travaux comparables, et qui, pour l'instant, n'est pas clairement financée. Pour le reste, la facture est établie par contractualisation entre l'Etat, la société Vinci et les collectivités locales regroupées dans un syndicat mixte.

La Société Vinci, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 32 milliards d'euros, soit dix fois le budget annuel des collectivités concernées, a minimisé son investissement, obtenant même une caution de ces collectivités pour un emprunt de 100 millions d'euros!

Quand on parle de milliards d'euros, les citoyens lambda ont du mal à ce que peut représenter cette somme.

Une petite recherche permet de se rendre compte que 3 milliards d'euros  cela représente la rénovation thermique de 120 000 logements, dont l'impact social et budgétaire bénéfique est évident pour les familles, l'impact environnemental représenterait déjà un peu moins du tiers des engagements du Grenelle, et l'impact économique serait bénéfique immédiatement pour de nombreuses petites et grandes entreprises du BTP...et pas seulement Vinci!

3 milliards d'euros investis dans un nouvel aéroport et ses aménagements, c'est une incitation pour une mobilité très coûteuse en énergie ( de plus, détaxée), pour un nombre d'usagers réduit. Où est l'intérêt général?

Une raison de plus pour que j'aille manifester, avec mes amis et beaucoup de personnes de bon sens, le 22 février prochain contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.


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