mercredi 19 mars 2014

Emploi à Wasquehal: les chiffres INSEE

Faut-il, pour rendre son bilan plus intéressant, gonfler les chiffres?

En annonçant sur ses tracts et par voie de presse que la ville compterait 16000 emplois, le maire sortant se trompe ou nous trompe.

Aucun élément statistique officiel ne corrobore ces chiffres. La note de l'INSEE réactualisée le 28 juin 2012 n'en trouve que 11 940, ce qui n'est pas si mal, dont 1607 seulement occupés par des résidents sur Wasquehal sur les 8313 personnes ayant un emploi dans la commune:

http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/59/COM/DL_COM59646.pdf

Autrement dit :

Chaque jour ouvrable, la commune de Wasquehal accueille environ 10 300 salariés d'autres communes, tandis que 6700  wasquehaliens quittent leur commune pour aller au travail.

La part de ces déplacements effectuée en voiture reste très majoritaire, et, comme il y a autant de femmes que d'hommes qui travaillent, ces facteurs expliquent que 36% des ménages disposent de deux véhicules.

On comprend mieux pourquoi il y a des embouteillages aux abords de la commune, voire des conflits d'usage sur le stationnement dans les secteurs proches des entreprises, comme le Grand Cottignies.

Certes, la situation géographique de Wasquehal explique en grande partie ces échanges , mais les embouteillages sont un élément qui travaille contre l'activité économique: si l'accès aux entreprises devient difficile, alors elles peuvent souhaiter se délocaliser.

C'est pourquoi la question de la mobilité des salariés doit être traitée  dans deux directions:

1. Proposer des alternatives au modèle un salarié/une voiture :

- Améliorer encore l'offre de transports en commun et la rendre financièrement attractive, notamment par le remboursement partiel des titres de transport ;
- Encourager les transports doux, y compris par des incitations financières pour les salariés;
- Développer de vrais Plans de Déplacements d'entreprise, favorisant notamment le co-voiturage;
- Développer dans la commune même le co-voiturage et l'auto-partage, les stations V'Lille...

2. Rapprocher les salariés des lieux de travail:
- Par le développement des activités locales non délocalisables : services aux particuliers, commerces de proximité, développement des PME et TPE liées à la réhabilitation thermique des logements, à l'amélioration du cadre de vie...
- En augmentant l'offre locative à destination des salariés travaillant dans la commune...

Ces enjeux sont essentiels pour l'avenir de l'emploi à Wasquehal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire