vendredi 21 mars 2014

Un pétard mouillé

Dans les derniers jours de chaque élection municipale, depuis quelques mandats, le maire sortant et son équipe sortent, dans les derniers jours, un dernier tract mettant en cause ses concurrents.

Cette année, cette équipe manque un peu de souffle, puisque ce qu'elle a trouvé comme argument ultime, c'est de dissuader les électeurs de voter pour des candidats "inexpérimentés".

Outre qu'à ce compte, le maire sortant n'aurait jamais été élu en 1977, on peut se demander ce que son équipe et lui-même ont fait de leur "expérience".

Cette image prise rue Mandela illustre par exemple un certain amateurisme  :


Les citoyens wasquehaliens peuvent largement illustrer d'exemples les initiatives fâcheuses de la municipalité sortante.

En matière de gestion financière, la Cour Régionale des Comptes a émis des avis sévères. Pour citer le compte-rendu de Nord-Eclair de l'époque, reprenant le Rapport Définitif de la Cour Régionale des Comptes, que nous tenons à disposition de nos lecteurs:

"Ville en sous-investissement

Retard dans le paiement des factures

Gestion hasardeuse et frais « illégaux »:
Manquements aux règles encadrant habituellement les budgets des collectivités locales. Indemnités pour frais de représentation du maire n'ayant pas fait l'objet d'un vote préalable en Conseil municipal ,dépenses de représentations de Gérard Vignoble « particulièrement élevées"  couvrant des " frais qui paraissent souvent sans rapport avec ses fonctions, ni même avec l'intérêt communal ".
Véhicules, logements et subventions en question:
Caractère « pléthorique » de la flotte de véhicules communaux, dont certains sont « sont mis à la disposition du maire et de certains personnels municipaux de manière irrégulière ». Logements « mis à disposition d'élus pour des loyers modiques ou d'agents municipaux et de sportifs à titre gratuit, sans autorisation » sont également pointés dans ce rapport abrasif.
...Subventions avaient été attribuées de manière arbitraire et irrégulière, « sans qu'interviennent les conventions et contrôles nécessaires ».
Versement de sommes en liquide à Gérard Vignoble:
Le fonctionnement des régies de la ville est entaché de « laxisme »..."

La question de savoir ce qui relève de l' "inexpérience" ou du délit a fait l'objet d'un premier procès au pénal qui a condamné Monsieur Vignoble en 1ère instance, et dont l'intéressé a fait appel, ce qui lui permet de se présenter aux suffrages des électeurs.

Le même a été condamné au civil à rembourser à la ville la somme de 74900 euros.

Il se peut que, dans les temps passés, les électeurs aient craint le changement, et que l'argument de l' "expérience" ait eu un certain impact. Mais quand l'enjeu est de sauver la ville et ses citoyens d'une gestion catastrophique, alors, oui, il faut des femmes et hommes neufs.

Nos amis colistiers d' "Ensemble, Wasquehal Durable" ne manquent d'ailleurs pas de compétences et d''expériences utiles à l'avenir de la commune, et disposent de ressources utiles au sein du personnel communal.

B. DE VEYLDER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire