samedi 20 septembre 2014

Vous avez dit "patrimoine"?

Dernière minute: La "disparition" de 21 oeuvres qui devaient être exposées en mairie de Wasquehal lors des journées du Patrimoine défraie l'actualité locale . Ce patrimoine, acquis grâce aux impôts des wasquehaliens, doit être retrouvé et restitué. Cette actualité ne doit cependant pas empêcher de s'interroger sur ce qu'est notre patrimoine communal, qui dépasse,de loin,  en intérêt et en valeur, les oeuvres "disparues".


"Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique. On distingue notamment :
On évoque également ... le patrimoine urbain ..." (Wikipedia)

Ce week-end ont lieu les journées du Patrimoine. C'est l'occasion de voir nos villes selon un autre regard. La ville de Wasquehal propose cette année, dans une zone restreinte, une exposition de peintures de Rémi Cooghe, d'Eugène Leroy et Ablel Leblanc en Mairie, la visite de l'église Saint Nicolas et du musée de l'Autopompe.

Fort bien, mais, sans nier les qualités artistiques et de témoignage des tableaux de Rémi Cooghe, par exemple,   n'est-ce pas un peu court, pour une manifestation qui veut, cette année 2014, valoriser le "patrimoine culturel" et le "patrimoine naturel"?

Si on y regarde d'un peu plus près, il y a plus d'un lieu, à Wasquehal, qui manifeste la convergence entre le patrimoine culturel, au sens large, et  le patrimoine naturel : la Ferme Dehaudt, et surtout le canal, création humaine, mais aussi espace naturel...métropolitain, enfin, la Marque. L'Espace Naturel Métropolitain a fait son travail, du côté du canal, mais pourquoi cela n'a-t-il pas été relayé dans le programme de Wasquehal? On aurait pu d'ailleurs, s'arrêter face à la maison de Maxence Van der Meersch.

Ne soyons pas myopes, Wasquehal dispose aussi d'un patrimoine architectural et urbanistique fort intéressant, que nous gagnerions à mettre en valeur : Du Capreau au Haut Vinage, il est possible de réaliser de belles découvertes architecturales , de la Révolution industrielle à aujourd'hui:

S'arrêter rue Carpeaux, pour admirer ces façades et interroger leur histoire .


Voir, au Noir Bonnet, la place des anciens bains douche entre la rue Henri Carrette et la rue Paul Lafargue. S'interroger en passant  sur ce qui a déterminé les choix municipaux de l'époque pour le nom de ces rues.

Admirer l'école Pierre Lefebvre, bâtie en 1936.

Découvrir les maisons chalets, faire un tour à la bourloire de la rue de la Paix, admirer l'harmonie des façades de l'Avenue de la Victoire...

...Et essayer de deviner, au Petit Wasquehal, où se trouvent la maison et l'atelier qu'occupait le peintre Eugène Leroy à la fin de sa vie. Il n'y a pas (pas encore?) de plaque.

Chiche qu'on s'y mette tous, et, que l'on se fixe l'objectif de faire de 2015 l'an 1 de nouvelles et belles journées du patrimoine dans notre ville, avec l'aide du Conseil en Architecture, en Urbanisme et en Environnement, d'étudiants en architecture, et de bénévoles?

J'en serais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire