mardi 30 septembre 2014

Ressources humaines

La semaine passée, Madame Ducret a annoncé que son équipe avait l'intention de supprimer près d'un tiers des effectifs du personnel communal. Elle évoque les demandes pressantes du Préfet pour redresser la situation.

Certes, nous connaissons bien la situation dégradée dans laquelle l'ancienne équipe municipale de Monsieur Vignoble avait laissé les finances locales. A longueur de séances du conseil, notre ami Ignace Motte avait décrit cette longue dérive, qu'a confirmé le rapport de la Cour Régionale des comptes et ses conséquences pénales. Certes, durant ses longues années de "règne", Monsieur Vignoble a donné assez souvent l'impression, comme le dit Madame le Maire,  qu'il embauchait des électeurs...et parfois même qu'il débauchait certains opposants. Ces embauches n'ont pas toujours, d'ailleurs, servi à améliorer le service rendu à la population.

Pourtant, les wasquehaliens ont-ils voté pour avoir moins de services rendus à la population,et en particulier la plus modeste,  une moindre qualité d'accueil des enfants, par exemple. Même si on prétend rendre les services plus efficaces, une saignée d'un tiers des effectifs en cinq ans seulement, outre que le statut des personnels ne permet pas de faire n'importe quoi, ne peut pas ne pas avoir des effets négatifs. Elle en a déjà.

Les écologistes ne nient pas que la masse salariale actuelle est trop importante actuellement pour notre commune, surtout quand on la compare aux services rendus . Mais, compte tenu des départs en retraite ou mobilités externes prévisibles,  ils estiment que l'effort à faire doit être progressif, respectueux du statut des personnels, et, surtout,doit considérer que les personnels communaux ne sont pas seulement des chiffres, mais une ressource humaine, une collectivité qui doit être mobilisée et valorisée.

Nous proposons donc un véritable audit des emplois communaux qui permette, dans le partenariat avec les agents :

- De confronter la situation des emplois actuels, et aussi des compétences actuelles des personnels,  aux besoins futurs de la commune, ces besoins étant estimés dans la perspective d'une gestion responsable intégrant le long terme : prise en compte de l'entretien du patrimoine communal dans une perspective d'économie des énergies et de l'eau, services attendus à la petite enfance, aux scolaires, aux citoyens, aux personnes âgées...

- De s'interroger sur l'intérêt à moyen ou long terme de remettre en régie municipale des services actuellement assurés par des prestataires extérieurs : travaux de maintenance sur le patrimoine, optimisation des flux d'énergie... Ce qu'il faut voir, pour examiner en toute objectivité le nombre d'agents communaux, c'est aussi le nombre de services gérés en interne. Remettre en régie certaines activités, c'est souvent faire des économies sur la durée! Par exemple, la ville de Saint André a choisi, pour la restauration, une régie municipale, plutôt que de faire appel à un prestataire privé. La nourriture y est d'ailleurs appréciée, pour un coût à l'usager modéré. Il n'est pas du tout sûr que la ville de Wasquehal puisse faire ce choix facilement,car il faut disposer d'un équipement performant. Mais dans d'autres domaines cela peut être possible plus facilement, et il faut réfléchir à ce qu'il est possible de faire en lien avec le collège Calmette et le Lycée Cousteau, qui disposent de leurs propres équipements.

- De proposer des reconversions professionnelles pour certains agents en fonction des besoins recensés, et, de manière générale, de développer la formation continue des agents pour favoriser la mobilité interne ou externe des carrières des agents dans le cadre de la fonction publique territoriale.
- D'envisager l'embauche de manière prudente, en fonction des départs en retraite et mobilités externes, les personnels qualifiés qui feraient défaut à la commune, si la promotion interne ne le permet pas. Par exemple, l'embauche d'un énergéticien compétent peut générer de sérieuses économies à la commune. De même, avoir un personnel efficace qui sait construire des dossiers pour aller chercher des subventions jusqu'à l'Europe, c'est autant qui ne sera pas demandé à l'impôt local.

C'est sur cette base seulement qu'il faut construire quelques hypothèses de gestion prévisionnelle des emplois en lien avec les possibilités financières prévisibles de la commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire