On se souvient du cri du coeur de Nicolas Sarkozy: "l'écologie, çà commence à bien faire!".
Les sénateurs UMP viennent de prouver que, vraiment, ils n'aiment pas les écologistes.
On connaissait les penchants de certains pour le Front National. On ne savait pas qu'ils préféraient encore mieux un syndicaliste CGT qu'une écologiste!
Les faits : Madame Delphine Batho propose la nomination d'Hélène Gassin, Vice-Présidente écologiste de la Région Ile de France, en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie, à la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), en même temps qu'un syndicaliste de la CGT, Jean-Pierre Sotura, responsable du collectif Développement Durable de la CGT. L'UMP, qui est majoritaire dans la commission du développement durable du Sénat, a voté pour le syndicaliste, et contre l'écologiste.
Hélène Gassin est Maître ès Sciences et Techniques en gestion de l’environnement. Mais surtout, elle a été chargée de campagne Énergie à Greenpeace France de 1998 à 2006.
Fort heureusement, l'Assemblée Nationale a validé ces deux nominations, et le gouvernement les a confirmées.
L'UMP a en tout cas montré qu'il était le principal parti du lobby nucléaire, il est vrai développé sous De Gaulle et Pompidou, et surtout que ce lobby craignait par dessus tout la transparence au point de refuser ne serait-ce qu'une seule écologiste à la CRE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire