jeudi 28 mars 2013

Rythmes scolaires: l'important, c'est où on va

Notre commune doit se prononcer sur son engagement dès 2013 dans la réforme des rythmes scolaires.
Je me retrouve pleinement dans les réflexions de Philippe Meirieu, pédagogue, sur le sujet:

http://meirieu.com/nouveautesblocnotes_dernier_01_2013.htm

En gros, il critique le fait de s'intéresser essentiellement à la "tuyauterie" de l'éducation, en oubliant les finalités.

L'éducation, qui ne se résume pas à l'action de l'école, car elle inclut aussi les parents, d'abord, les associations culturelles, sportives et d'éducation culturelle, les médias et les collectivités, vise-t-elle à former des consommateurs passifs, des salariés dociles, des moutons, à faire un tri impitoyable entre l'élite et les autres, ou bien veut-elle former des citoyens actifs, autonomes et responsables, égaux en droit et en fait?

Si c'est la seconde solution que nous voulons, alors, il faut que l'aménagement des rythmes scolaires les affranchisse des écrans télés, leur permettent de développer leur créativité, leur citoyenneté. Il faut que l'aménagement des rythmes scolaires permettent aussi aux parents de rencontrer plus facilement les enseignants.

Le reste est tuyauterie.

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