jeudi 2 mai 2013

Questions sur l'avenir du site Decoyère

 A la demande de la ville de Wasquehal, la Communauté Urbaine de Lille met en place une concertation préalable pour modifier le Plan Local d'Urbanisme, prélude à un aménagement du site Decoyère.
Ce site proche du centre ville, précédemment utilisé par l'entreprise de transports Decoyère, s'étend sur 1,7 hectares, soit 17 000 mètres carrés. Une aubaine pour des promoteurs !
La municipalité a déjà cherché, dans le passé, en 2005, 2008 et 2011, à transformer ce terrain à vocation économique .
Un promoteur, Loginor, a déposé le 14 mars dernier une demande préalable à une étude d'impact à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Le projet décrit inspire directement la modification demandée par la municipalité à la Communauté Urbaine.

Les écologistes estiment possible de concilier la réalisation de logements en centre ville, proches des moyens du métro, et de besoin d'espaces verts accessibles, de jardins familiaux, de lieux de promenade , de pistes cyclables.
La proximité du canal et du Parc Gernez-Rieux (autour de la Ferme Dehaudt) est une réelle opportunité pour prolonger autour de la berge le Parc Urbain. Les « promoteurs » du projet le savent bien et semblent en avoir tenu compte ( végétalisation, cheminements piétonniers et cyclables...), mais en mélangeant espaces bâtis (jusqu'aux pieds du canal) et espaces verts les risques sont grands de passer à côté d'un aménagement respectueux de ce voisinage.

Pourtant, de nombreuses questions se posent :

Sur l'aménagement des berges :
  • Pourquoi classer toute la zone en zone urbaine à dominante habitat, alors qu'en 2011, on avait prévu, vers les berges, une zone « EBC » (Espace boisé classé) ? On pourrait aussi classer une bande suffisamment large le long du canal en zone UP (Parc Urbain Gernez-Rieux prolongé vers les berges sur un tiers de la surface du site , par exemple), ce qui laisserait déjà pas mal d'espace pour les constructions ?On pourrait aussi y mettre des jardins familiaux dont la demande augmente.
  • Les promoteurs ne sont pas spécialement connus comme des aménageurs d'espaces verts : même si Loginor va au bout de sa démarche, ce qui n'est pas sûr, quelles garanties légales disposerait-on que le promotteur respecte et mène dans le respect de l'environnement le projet qu'il a déposé ?

Sur les bâtiments d'habitation :
  • Pourquoi faire de l'habitat pavillonnaire en centre ville ? On n'en manque pas sur la ville ni ailleurs, cela prend beaucoup d'espace au sol au détriment de l'espace public, et est-ce le besoin le plus urgent ?Pourquoi, de plus, le faire en front à rue ?
  • Pourquoi ne pas prévoir plutôt, sur une assiette plus restreinte de beaux petits collectifs en R +3 ou 4, dans un espace verdoyant, principalement réservés à la location, par exemple pour des jeunes couples ou des salariés venant travailler sur le secteur ? On sait faire dans des villes voisines et on doit en effet pouvoir, sur 1 hectare proposer un nombre équivalent ou à peine inférieur de logements, tout en gardant un espace vert collectif et des emplacements de stationnement suffisants . Le public visé et la proximité du métro devraient d'ailleurs limiter le nombre de véhicules de résidents.
    La « ville dense » n'est pas antinomique avec une ville disposant de parcs publics agréables, et le site se prête à ce type de partage équilibré... à condition de le vouloir.
    L'ouverture affichée du Maire à des aménagements serait bien plus crédible s'il n"y avait pas des précédents fâcheux.

    PS : certains participants à la réunion publique se sont inquiétés à juste titre des risques concernant le trafic automobile dans le secteur. Ce risque est réel si, à Wasquehal, on ne change pas de "logiciel" en matière de déplacements en ville, en proposant un plan articulant l'encouragement aux déplacements "doux" (vélo, marche à pieds) et transports en commun. Espérons que la semaine du vélo, organisée par la municipalité avec l'ADAV, ne soit pas qu'un coup de comm' , mais une volonté de créer les conditions d'un usage quotidien du vélo en toute sécurité .

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