samedi 12 octobre 2013

Deux familles sur huit mille cinq cent...

Oui, deux familles sur huit mille cinq cent affolent les prétendants de droite à la mairie, qui courent après les électeurs du Front National. Une pétition circule en ville...
Comme d'habitude, au lieu de solliciter l'intelligence des citoyens, on attise les peurs irrationnelles.

Il y a environ 2000 citoyens roumains de la minorité rom sur la Communauté Urbaine, soit dit en passant, à peine plus qu'il y a cinq ans. Cela fait donc un peu moins de 2 personnes pour 1000 habitants.  Si chaque commune de la Métropole mettait en oeuvre sa solidarité à hauteur de sa population, cela représenterait pour Wasquehal 40 citoyens roumains pour 20000 habitants, ce qui serait bien moins que l'évolution de la population wasquehalienne des dernières années, mais avec deux familles de plus, on n'y est même pas!

Au passage, le Conseil Municipal n'a pas délibéré chaque fois qu'on a accueilli de nouveaux habitants sur  la commune, et pourtant, c'est ce que demande une candidate qui proclame qu'elle veut Wasquehal...pour tous! Pour tous peut-être, mais pas ceux-là!

Certains veulent leur imposer des règles qu'ils respectent déjà : Ainsi, l'obligation scolaire; dès lors qu'ils le peuvent, et ne sont pas soumis à l'errance - et même s'ils le sont - ces citoyens scolarisent leurs enfants. Par exemple, malgré les expulsions du Galon d'eau, la quasi-totalité des enfants Roms scolarisés dans la commune de Roubaix... continuent d'aller en classe!

On leur reproche de vivre de mendicité, voire d'activités illicites, mais, pour le moment, seule une vingtaine de métiers leur sont ouverts! Les parlementaires d'Europe Ecologie Les Verts souhaitent d'ailleurs que soient levées dès maintenant les restrictions à l'emploi qui de toute façon devraient l'être au 1er janvier 2014.

De nombreux exemples étrangers (il y a 150 000 roms en Italie)  et même quelques exemples français montrent que, comme les ascendants étrangers d'un français sur quatre, les citoyens roumains de la minorité Rom, là où ils peuvent s'installer dans la durée, participent pleinement  à la vie de la cité, à l'activité économique. L'exemple de la commune d'Indre, dans la banlieue nantaise, le prouve abondamment:

http://m.pays-de-la-loire.france3.fr/2013/09/30/indre-la-commune-qui-prouve-que-manuel-valls-se-trompe-avec-les-roms-328653.html

Certes, comme partout, il y a des gens qui ne respectent pas les règles collectives, mais de nombreux exemples quotidiens démontrent que les incivilités et le non respect des lois sont malheureusement des plaies qui concernent des citoyens de toutes origines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire