lundi 7 octobre 2013

Pourquoi les élèves du primaire sont-ils fatigués?

Une maman d'élève de Hem, interrogée par Nord-Eclair, tient des propos qui me laissent perplexe: "Cette demi-journée le fatigue davantage, du coup, c'est parfois compliqué de gérer les devoirs quand il rentre de l'école!"

Cela me laisse perplexe, car je connais les textes officiels .
 Un enseignant peut donner à ses élèves, un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre à la maison, mais les devoirs écrits se font à l'école primaire,avec l'aide du professeur et sous sa vigilante attention, mais pas à la maison. Il n'y a pas moins de 6 rappels à l'ordre de 1956 à 1995 pour rappeler cette règle. Et cela en termes clairs: "il reste interdit dans l'enseignement élémentaire de donner des travaux écrits à exécuter à la maison ou en étude", écrit par exemple une instruction de 1971.

Pourtant, dans trop d'écoles, la pratique des devoirs donnés à la maison persiste, malgré les propos récents de Vincent Peillon, qui  justifiait ainsi leur interdiction : "Parce que nous souhaitons une société juste, nous voulons une école qui offre à tous les mêmes chances de réussite. Cela passe par le fait d'accompagner tous les élèves dans leur travail personnel, plutôt que de les abandonner à leurs ressources privées, y compris financières, comme c'est trop le cas aujourd'hui."

Non seulement les devoirs faits à la maison sont une source de profondes inégalités, mais aussi, ils sont une source de fatigue, quand nos élèves essaient de faire consciencieusement le travail donné, surtout quand ils peinent à y arriver.

Quand l'ensemble du corps enseignant aura compris ce qui relève pourtant d'une évidence,  et avec eux certains parents qui y voient- bien à tort- le moyen pour leur enfant d'avoir un parcours scolaire d'excellence, alors nos enfants seront moins fatigués après un mois de reprise.

Il y a d'autres choses qui fatiguent:

- Les activités dont on ne comprend pas le sens, par exemple. L'élève en difficulté, quelles qu'en soient les raisons, se fatigue tant qu'on ne l'a pas mis sur la voie de la compréhension, ou il se décourage. De même, les bricolages qu'on a imposé aux élèves dans certaines "TAP" insuffisamment réfléchies .
- La sur-consommation par certains jeunes d'activités extra-scolaires.
- La présence trop longue devant un écran de télé , d'ordinateur ou de console de jeu...

On peut reprocher beaucoup de choses à la façon dont certaines mairies ont mis en oeuvre les rythmes scolaires : improvisation, qualité insuffisante des activités péri-éducatives...; on peut aussi regretter que les aides de l'Etat soient trop chichement attribuées, notamment aux communes pauvres.

Les arguments ne manquent donc pas pour ajuster le tir en matière de rythmes scolaires, il me semble donc inutile d'évoquer celui de la fatigue.
 

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